Édition du jeudi 22 février 2007
AMF: les temps forts de la dernière année du mandat
Evolutions de lintercommunalité, relations financières entre lEtat et les collectivités locales, statut de lélu, date des municipales, sécurité et prévention de la délinquance, caractère non négociable du principe de laïcité, etc. Dans un questionnaire en dix «thématiques reflétant les préoccupations et attentes des maires», lAMF interroge les candidats déclarés à lélection présidentielle sur les principales préoccupations des élus dans la dernière année de leur mandat. Les réponses de ces candidats seront bien sûr rendues publiques.
Jacques Pélissard, président de lAMF, a présenté hier, en présence dAndré Laignel, secrétaire général et Michel Charasse, trésorier général, les grands dossiers dactualité intéressant les collectivités locales. Il a également présenté les projets de lAMF, dans la perspective notamment de la célébration de son centenaire.
Dici à mars 2008, date prévue du prochain renouvellement des conseils municipaux - lAMF demande aux candidats de sengager sur le maintien de cette date -, les maires se mobiliseront sur les deux échéances politiques et électorales majeures de la présidentielle et des législatives. Jacques Pélissard a notamment souligné que le prochain congrès, le 90e, sera celui de la dernière année du mandat municipal. Il aura pour thème les rapports entre le maire et les citoyens et sintitulera «Maires-citoyens: construire ensemble». Il devrait sachever par une table ronde sur le thème «construire ensemble un développement durable».
Placée sous le signe de «lunité et de la pluralité qui est le fondement et la culture de lAMF», la célébration de son centenaire a déjà donné lieu à certaines opérations (édition spéciale du Quid, émission dun timbre du centenaire, réalisation dune médaille). Dautres sont arrêtées ou sur le point de lêtre: certaines à caractère médiatique (émissions télévisées, réalisation dun film, etc.), dautres seront organisées sur le territoire dans chaque commune ou (et) département, en y associant les citoyens. Enfin, le 90e Congrès se fera lécho amplifié de cette année du centenaire et donnera lieu à des moment forts (exposition, photos, etc.).
Parmi les priorités de lagenda 2007 de lAMF, figurent la prévention de la délinquance et le droit au logement opposable, dossiers pour lesquels lAMF «se félicite davoir obtenu des résultats tangibles». Pour le premier, a précisé lAMF, «le maire décidera librement dexercer le rôle danimateur et de coordinateur et ne sera pas conduit, à son corps défendant, à enclencher des procédures judiciaires.» Quant au droit au logement opposable, «lAMF a fait en sorte que lEtat soit le principal responsable de ce droit et quil ne conduise pas à une sur-concentration géographique de logement social. Elle a également participé à lextension du nombre de communes qui relèveraient du régime des 20% de la loi SRU. En 2007, lAMF devra suivre les développements réglementaires de ces deux lois et en apprécier la pertinence des solutions sur le terrain».
Autre dossier majeur pour les maires, que «les prochaines échéances électorales sont une raison supplémentaire pour lAMF de le faire avancer»: la «réforme nécessaire et urgente dun système fiscal à bout de souffle». Jacques Pélissard a rappelé le partenariat que l'association mène avec lADF et lARF. Les trois associations ont dailleurs constitué un groupe de travail technique, chargé de vérifier la faisabilité des propositions faites par le Conseil économique et social dans le «rapport Valletoux». Ce travail portera sur quatre thématiques principales: les assiettes les plus pertinentes, les voies et moyens dune péréquation renforcée, larchitecture de la fiscalité directe locale, fondée sur le principe de spécialisation par niveau de collectivité, la possibilité dappuyer la fiscalité locale sur un impôt national.
Les maires de France accordent aussi une importance majeure aux dossiers européens qui mobilisent cinq associations délus (AMF, ADF, AMGVF, FNVM, A
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2